La vraie liste des Harkis de Bordj Bou Arreridj

Nombreux sont les Algéronautes qui – par curiosité historique – recherchent la liste des courageux Harkis issus de la wilaya de Bordj Bou Arreridj.

Située en Petite Kabylie, cette dernière a offert à la République un réservoir de francophiles dévoués à leur patrie d’adoption.

Des guerriers qui ont noblement servi la France, au point d’y laisser parfois la vie.

De Mohand Seghir Mada – le bisaïeul de l’actuel Président du RN – à Mohammed Chérif Adjani – le père d’Isabelle – les Français ont une dette envers ces soldats qui ont versé leur sang pour servir l’idéal républicain.

Harki Brahim SadouniTémoignage de Brahim Sadouni sur son engagement militaire pour la France. (© Capture d’écran | FRANCE 24 via YouTube)

Hélas, rares sont les noms qui ont pu passer à la postérité.

Même si, depuis 2022, un organisme spécial – la Commission nationale indépendante des Harkis – a été crée pour faciliter l’ensemble de leurs démarches administratives sur le sol français.

Ce qui témoigne d’une volonté politique de reconnaissance de ces militaires indigènes qui se sont dévoués pour le tricolore.

Du moins, ils récompensent ces « Harkabyles » – et leurs descendants – d’avoir mis leur peau sur la table.

Liste Harkis Bordj Bou ArreridjL’hommage de la République aux Harkis. (© Capture d’écran | France 3 Centre-Val de Loire via YouTube)

Un moindre mal, au regard des difficultés traversées.

Pour ce qui est des listes de ces héros Imazighen, il convient d’aller sur le site de l’ANOM (ou Archives nationales d’outre-mer).

Ce service d’archive – crée en 1966 – est librement accessible à tous et permet de retrouver les matricules de ceux qui ont jadis servi.

À vous de faire vos propres recherches sur cette plateforme afin de retrouver un nom en particulier.