La sombre Histoire des bordels militaires pendant la guerre d'Algérie
Toute guerre amène son lot de bordels, et l’Algérie de pré-1962 n’a hélas pas fait l’exception à cette règle élémentaire.
Pour réconforter les hordes de paras venus mater les chahids de la Casbah, il y avait ces Dames de compagnie offertes sur un plateau.
- Interlude impérial: Est-il vrai que la Légion d’honneur fut décernée à l’Émir Abdelkader ?
Feu Jacques Chirac – en personne – a perdu son pucelage en 1950 dans les bras d’une jeune prostituée indigène.
Pour l’anecdote, elle a même eu droit à son hommage littéraire dans les Mémoires du futur Président de la République française ; qui officiait alors en tant que matelot à bord du navire charbonnier le Capitaine Saint-Martin.
Des femmes en jouets BMC!Quand on pense que pendant la guerre d'Algérie les BMC (les camions) c'étaient les Bordels militaires de Campagne!
— Christian Creseveur (@ChCreseveur) September 20, 2019
BMC, trois lettres qui signifiaient « Bordel Militaire de Campagne » ; et qui soulageaient le soldat de sa démangeaison la plus pressante.
Officieusement aboli depuis 1995 sur le sol français, ce système interlope servait de support libidineux aux contingents tricolores.
- Parenthèse militaire: Existe t-il une liste officielle des 470 000 engagés de 54-62 ?
Et ce, malgré la ratification de la loi Marthe-Richard d’avril 1946 ; qui interdisait formellement la continuité d’un tel commerce en métropole.
Une rigueur morale dont la finalité était le redressement réputationnel d’une gent féminine parfois accusée de collaboration horizontale avec l’ennemi.
Reportage sur les bordels militaires pendant la guerre d'Algérie sur LCP pic.twitter.com/GSVWKgKq4a
— Mathieu Saby (@27point7) March 2, 2020
Patrick Buisson est même allé jusqu’à décrire cette période comme étant l’une des plus érotiques de l’Histoire de la République.
Le OneTwoTwo (ou Einde Fabienne et Marcel Jamet – situé au 122 rue de la Provence dans le VIIIème – était le lupanar gestapiste le plus légendaire de cette période.
C’est donc tout naturellement qu’un tel système fut perpétué de 1954 à 1962.
En 1957, les parachutistes – dont faisaient partie un certain Jean-Marie le Pen – avaient leurs habitudes dans ces établissements de joie qui avaient jadis pignon sur rue.
Les statistiques de l'armée disent la même chose pour les bordels militaires de campagne (BMC) durant la guerre d'Indochine ou celle d'Algérie.
— Rudolf KOWALSKI (@kowalski_rudolf) June 20, 2024
Une parenthèse d’insouciance dans un magma de chaos et de violence.
L’unique film produit par Yacef Saâdi – la bataille d’Alger de 1966 – met justement en scène un Ali la Pointe déambulant dans ces rues gorgées de ces friandises affriolantes.
(© Mémoires de Jacques Chirac | Chaque pas doit être un but | Publiées en 2009 aux éditions Nil)
Une séquence censurée par la suite sur ordre des apparatchiks du FLN.
Ce qui, en soi, est compréhensible d’un point de vue strictement mémoriel…