Josie et Frantz Fanon, une partition décoloniale jouée à quatre mains
Moins connue, mais non moins importante que son illustre mari, Josie Fanon est une soldate de l’ombre de l’épopée fanonienne.
En effet, la postérité a retenu de cette Dame l’image d’une combattante récoltant à la machine les pensées d’un artisan du décolonialisme.
- Intermède féminin: Quand la Première dame algérienne Halima Bendjedid se tenait aux côtés de Nancy Reagan à la Maison-Blanche
Et dire que tout a commencé dans la petite commune iséroise de Corbelin, un dimanche 21 septembre 1930, date à laquelle Marie-Josèphe, Marcelle, Dublé a vu le jour.
C’est dans ce cadre paisible et bucolique qu’elle a pu grandir, avant d’embrasser la fièvre anti-colonialiste qui s’est emparée de la France des années Vincent Auriol.
Dans le biopic du réalisateur Jean-Claude Barny, le rôle de Madame Fanon est interprété par l’actrice belge Deborah François. (© Capture d’écran | Chaîne de Allociné | Bandes Annonces sur YouTube | Date: 13 février 2025)
D’ailleurs, ne dit-on pas que derrière chaque révolutionnaire se cache une femme au caractère de fer ?
Une rencontre qui s’est faite au tout début des années 50, alors que le Docteur Fanon soutenait sa thèse de médecin à Lyon — en parallèle de ses projets d’écriture militants.
- Pause funéraire: Voici la nom du cimetière dans lequel est enterré le chahid Ali la Pointe, dont la cachette fut plastiquée le 8 octobre 1957
Ils se marièrent le jeudi 30 octobre 1952, dans la Cité des Gones.
Marie-Josèphe — alors âgée de 22 ans — devenait Madame Fanon à l’état civil.
Félix Casimir Fanon et Eléonore Félicia Médélice — les deux parents de Frantz — se sont mariés le samedi 14 février 1920 à Fort-de-France, en Martinique.
L’auteur de l’ouvrage « Les damnés de la terre » avait au préalable était en relation avec une certaine Michèle Weyer.
Ensemble, ces derniers ont donné naissance à une fille, Mireille, qui épousa — au milieu des années 80 — Bernard Mendès-France, le fils du célèbre Président du Conseil sous la IVème République.
Olivier Fanon vint quant à lui au monde le lundi 27 juin 1955 à Oullins, ville située dans le Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise.
(© Capture d’écran | Chaîne de FRANCE 24 sur YouTube | Date: 18 juillet 2025)
Et c’est un jeudi 13 juillet 1989 qu’elle s’est donnée la mort à Alger, berceau de son idéal révolutionnaire.
Partie trop jeune, à l’âge de 58 ans, elle ne pouvait supporter plus longtemps le spectacle des injustices de ce monde.
Citation de Josie Fanon pour décrire le parcours de son compagnon contre l’agression coloniale omniprésente.
Autant admirée et respectée que son mari, elle fut inhumée au cimetière d’El Kettar, au centre de la capitale algéroise.
Il est regrettable qu’une biographie complète sur son parcours n’ait pas encore pu voir le jour.
(© Capture d’écran | Source gallica.bnf.fr / BnF | Études : revue fondée en 1856 par des Pères de la Compagnie de Jésus | Date: 1er septembre 1986)
L’actrice Chahrazad Kracheni, qui joue son rôle dans le film du réalisateur blidéen Abdenour Zahzah, a par exemple souligné une carence d’informations disponibles à son sujet.
C’était sans compter sur l’expérience de son père, qui l’a connue personnellement, et qui lui a permis de composer une interprétation proche de la réalité du personnage.





Ping : Voici comment s'appelait réellement l'Algérie avant 1830