La liste officielle des anciens combattants de la guerre d'Algérie
Difficile de mettre la main sur la liste complète des anciens combattants d’une guerre d’Algérie qui a pris fin en 1962.
Du moins, il n’est pas aisé de retrouver le nom d’un appelé…
- Pause mémorielle: Un Algérien se trouvait parmi les 177 libérateurs du commando Kieffer, un certain Ouassini Bouarfa
Hélas, il n’existe pas encore un moteur de recherche administratif pour scanner l’ensemble des archives militaires disponibles.
Tout comme il n’y a pas un PDF téléchargeable sur le site du Ministère des Armées…
Commémoration du 19 mars 1988 en présence d’anciens combattants et de Harkis. (© Capture d’écran Ina.fr | INA Histoire via YouTube)
Il est néanmoins possible de trouver des pourvoyeurs gratuits de patronymes ; qui peuvent vous être utile dans cette quête informationnelle.
Tout d’abord, la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie – ou FNACA – est disponible pour vous renseigner directement.
- Interlude Amazigh: La liste des « Harkabyles » qui ont – eux aussi – valeureusement servi le tricolore républicain
Regroupant 220 632 adhérents à ce jour, elle forme depuis 1958 un trait d’union associatif entre tous ces hommes qui ont vaillamment servi la France au Afrique du Nord entre 1952 et 1962.
Située au 37/39 rue des Gâtines, dans Le XXème arrondissement parisien, c’est cette structure que vous devez contacter en premier dans vos recherches.
Tout l’Ouest tunisien a participé de près ou de loin à la guerre d’Algérie que se soit abri,munitions, nourriture, combattants, repli stratégique etc…… la liste est longue.
— سفيان أجَّرْبِي (@jerba25) April 17, 2023
Seuls les guerriers de la maghrebosphère, leurs veuves, leurs orphelins, leurs ascendants ainsi que les pupille de la Nation sont éligibles à une adhésion.
Un cercle fédérateur qui a permis d’honorer avec dignité ces hommes qui ont patriotiquement servi la République.
Sinon, vous pouvez toujours – dans le cadre de vos recherches historiques – consulter les Archives nationales d’outre-mer (ou ANOM) ; librement accessible à tous sans exception.
Tout comme vous pouvez examiner celles du CPAM à Pau ou du CADN à Nantes, concernant les anciens protectorats français.
Ping : L'Émir Abdelkader, cet ami de la France ayant reçu la Légion d'honneur
Ping : Zohra Drif, la moudjahida décoloniale célébrée sur "English 4AM"
Ping : La sombre Histoire des bordels militaires pendant la guerre d'Algérie