Ahmed Ben Bella: le bel hommage sa fille, Mahdia
Fille adoptive du chef d’État algérien Ahmed Ben Bella, Mahdia est devenue au fil des ans sa meilleure ambassadrice posthume.
Décédé le mercredi 11 avril 2012, il a offert à son peuple une indépendance acquise après tant d’années de galère et de combat.
- Interlude mystérieux: Qu’est-ce qui se cache derrière le sourire du chahid Larbi Ben M’hidi ?
Un triomphe qui fut concrétisé par la signature des accords d’Évian de mars 1962, et qui chassa des terres de l’Émir Abd-el-Kader l’occupant tricolore.
Pour l’anecdote, ce natif de Maghnia a aussi connu la victoire sur les pelouses hexagonales — sous le maillot de l’Olympique de Marseille — en marquant un but mémorable en coupe de France.

À jamais le premier Président d’une Algérie libérée, il fut une personnalité aimée de ses contemporains.
Sa pugnacité n’avait en effet d’égal que sa sagacité, lui qui a vécu un long épisode carcéral à partir de 1965, suite au coup d’un certain Houari Boumédiène.
- Intermède familial: Voici l’arbre généalogique de l’épouse du Président Ben Bella (et de ses enfants)
Et c’est derrière les barreaux algérois qu’il a rencontré celle qui devint la vestale de sa cause, à savoir Michelle Zohra Sellami.
Née dans la ville normande de Folligny, en novembre 1943, cette moudjahida fut l’épaule sur laquelle il a toujours pu compter au cours de ce long chemin de croix.
(© Capture d’écran | Source gallica.bnf.fr / BnF | Le Petit Marseillais : journal quotidien [« puis » journal politique quotidien « puis » le plus important des journaux de province] | Date: 7 mars 1940)
Un mariage célébré en avril 1972 devant le Cadi de la Mahakma d’Alger-sud.
Ayant reçu ce courage en héritage, sa fille — Mahdia Ben Bella — n’est pas économe en louanges lorsqu’elle évoque la mémoire de son illustre père.
En avril 2013, soit un an après le décès de ce dernier, elle a par exemple offert un témoignage poignant au quotidien algéro-francophone L’Expression.
C’est notamment au cours de cet entretien qu’elle a déclaré que celui-ci était « le père de tant d’événements dans l’histoire de l’Algérie ».
Protecteur des plus démunis et des laissés-pour-compte, sa générosité était systématiquement destinée aux plus vulnérables de la société.
Une photo rayonnante que j'adore, de Mr. Ahmed Ben Bella ,son épouse Mme Zohra Sellami et leurs deux filles.. elle est en noir et blanc mais contient toutes les couleurs de la joie et de l'amour ❤️ pic.twitter.com/dNyEuRyWCh
— El batoul (@Mariem_Elbatoul) June 14, 2023
L’humilité était d’ailleurs l’une de ses nombreuses qualités, lui qui fut l’un des principaux acteurs de la Révolution du 1er Novembre.
Artisan de l’unité d’une Algérie riche de sa diversité, la postérité a retenu de « Si Ahmed » l’image d’un bâtisseur des temps modernes.
Et ses enfants adoptifs, Mahdia et Noria Ben Bella, sont des témoins précieux de son parcours décolonialement révolutionnaire.
Un sacerdoce au service des plus opprimés.
Ping : Pham Thi Khang, la belle-mère vietnamienne de Djamila Bouhired